| Partager sur
Ecole Collège Accueil Centre de Loisirs Activités Allier Le Donjon
Ecole Collège Accueil Centre de Loisirs Activités Allier Le Donjon
Ecole Collège Accueil Centre de Loisirs Activités Allier Le Donjon
Ecole Collège Accueil Centre de Loisirs Activités Allier Le Donjon

L'avenir des enfants dépende de nous !

École "Marlène Jobert"

L'école Marlène Jobert compte, depuis la rentrée de septembre 2017, 122 élèves répartis en 5 classes. L'effectif en hausse, est en partie lié à l'arrivée d'une vingtaine d'élèves des communes de Bert et de Montcombroux suite à la fermeture des écoles.

L'équipe enseignante reste inchangée pour cette rentrée : Mme Manon Schaeffer avec Mme Nadine Laforêt en PS/MS, Mme Corinne Gouby avec Mme Céline Raquin (ATSEM) en GS/CP, Mme Florence Piroux en CP/CE1, Mme Chrystelle Prost-Bourdon (directrice) et Mme Anne Faure en CE2/CM1 et Mme Christine Bignon en CM2.

L'école s'est vue dotée depuis cette rentrée d'un RASED (Réseau d'Aides Spécialisés aux Elèves en Difficultés) composé d'une psychologue et de deux enseignantes spécialisées qui se déplacent sur 18 communes.

L'année 2016-2017 fut riche d’événements culturels pour l'école. Comme chaque année, l'ensemble des élèves a participé au Téléthon en partenariat avec les sapeurs-pompiers du Donjon. Une course de relais a été organisée avant de se réchauffer autour d'un goûter préparé par les maternelles. Un lâcher de ballons a eu lieu dan la cour de l'école.

Les classes de GS/CP et de CE1 ont bénéficié d'un enseignement de 11 séances de natation à la piscine de Dompierre sur Besbre. L'ensemble de l'école était inscrit à l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré) ce qui a permis de découvrir de nouveaux sports et de participer au

« P'tit bal Usep » pour les plus petits , au « P'tit tour en vélo » pour les CM1 et CM2 et à la journée Activité de Pleine Nature organisée à Avrilly.

L'école a été la seule école du département à être sélectionnée dans le cadre de l'opération

« Création en cours ». L'école, en partenariat avec le collège et la commune, a accueilli , en résidence, Monsieur Xavier Pettegola, artiste plasticien et le résultat final, après un travail dans les classes de CM1, CM2 et 6ème, a été la réalisation d'une fresque sous le préau de l'école. Tous les élèves ont oeuvré à la réussite de ce projet qui se poursuivra au cours de l'année scolaire 2017-2018.

En fin d'année, les élèves de maternelle et de GS-CP sont allés visiter la ferme de Cordelles et ont appris à fabriquer du beurre. Quant aux élèves de CE1-CE2-CM1-CM2, ils sont allés visiter la forteresse de Bourbon l'Archambault.

Pour clôturer l'année, les élèves de l'accueil de loisirs se sont donnés en spectacle le jour de la kermesse, l'école a ensuite organisé les jeux de kermesse malgré une météo capricieuse et l'amicale laïque a servi un repas en fin de journée.

Collège « Victor Hugo »

Suite à la réforme des collèges de 2016, de nombreux projets ont été mis en place par l’ensemble de l’équipe pédagogique sous forme d’Accompagnement Personnalisé, d’Enseignement Pratiques Interdisciplinaire…

Ainsi, M. Abassi et Mme Pelikan ont travaillé sur la création de l’album intitulé « Courage ! » répertoriant les voix des élèves de 4e, sur une lecture de leurs textes. Mme Cartier, M. Berthon et M. Abassi ont travaillé en commun avec les 3e sur la Propagande et l’argumentation en créant un discours argumentatif sur la peine de mort.

M. Abassi a également réalisé, avec la classe de 5e Mandela, une exposition intitulée « L’aventure des écritures » retraçant l’évolution de l’écriture, du cunéiforme au mail.

La professeure documentaliste, Mme Lafay a mené avec Mme Lafleur, l’opération « 1 2 3 albums » avec les classes de 5e. Ce projet permettait de les sensibiliser à la lecture à travers un échange intergénérationnel puisque les élèves ont fait une présentation des différents ouvrages aux résidents de la maison de retraite.

De plus, Mme Lafay, Mme Ray et M. Abassi ont organisé, avec les élèves de 3e, le forum des métiers au centre socioculturel le 10 mars 2017. Cet évènement annuel a permis aux 6e du Donjon et aux 5e de Jaligny sur Besbre de rencontrer, durant un après-midi, des professionnels.

Le 16 juin 2017 a eu lieu le spectacle du collège avec la représentation de la pièce de théâtre « Où est la sortie ? » co-animé par Gérard, Mmes Cartier, Lafleur, et Laforêt. Ainsi que celle de la chorale, dirigée par Mme Pelikan, qui a permis aux élèves volontaires du collège et aux élèves de l’école primaire Marlène Jobert de mettre en scène leurs chants.

L’année a été ponctuée par différentes sorties et voyages. Les élèves de 3e, lors de leur séjour « Lyon entre passé et avenir », ont découvert le vieux Lyon, le musée de la Résistance et ont pu se renseigner sur leur parcours professionnel grâce à la journée dédiée à la visite du salon Eurexpo.

Les 4e se sont, quand à eux, rendus au musée de la Mine et au musée d’Art Moderne de Saint-Etienne. Ils ont également participé, avec les 5e, à la journée « Les supers pouvoirs de la nature » à Avrilly, organisée par le Centre Social. Durant cette journée, ils ont été sensibilisés à l’environnement grâce à différents ateliers et se sont initiés à plusieurs activités encadrées telles que la boxe, l’escalade, la pêche, un atelier créatif,…

Les 5e se sont familiarisés avec les métiers du Moyen-Âge en explorant le célèbre château de Guédelon (construction actuelle d’un château fort selon les techniques et les matériaux d’autrefois).

Les classes de 6e ont visité l’usine Michelin puis ont participé à la manifestation sur « les cours d’eau H2O » à Clermont-Ferrand. Ils se sont également rendus au cinéma de Dompierre sur Besbre pour visionner le film « La Belle et la Bête » afin de clôturer leur travail fait en classe lors du Défi lecture.

Une sortie commune avec l’école primaire Marlène Jobert du Donjon a eu lieu à Thiers, au Centre d’Art Contemporain « le Creux de l’Enfer ». Cette sortie, organisée par M. Lenoir, a été l’occasion de proposer un parcours d’activités culturelles en accord avec le nouveau projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et de renforcer les relations école-collège (cycle 3).

Les élèves, faisant allemand en LV2, ont pu séjourner pendant quelques jours à Freiburg et ainsi découvrir sa culture, ses loisirs, son quotidien et la protection de l’environnement tout en travaillant la langue.

Pour la session 2017, 82,9% des élèves ont réussi le diplôme national du Brevet.

À la rentrée 2017-2018, le collège compte 158 élèves et maintient son niveau. L’établissement a accueilli la nouvelle Principale, Mme Carré, ainsi que de nouveaux professeurs : M. Chirouze, professeur de mathématiques ; Mme Morvan, professeur d’Education Physique et Sportive ; Mme Pauzat, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre ; Mmes Perera et Raboutot, professeurs de Lettres Modernes et Mme Trotard, professeur d’allemand.

L’établissement a fait le choix de mettre en place un nouveau logiciel de gestion (PRONOTE) profitable à l’équipe pédagogique, la direction et la vie scolaire et consultable par les élèves et leurs parents. Ainsi, le contenu des cours, les relevés de notes, les emplois du temps, les absences… sont publiés en temps réels et disponibles pour tous.

Accueil de Loisirs « Les Petites Canailles »

En 2017, l'accueil de loisirs « Les Petites Canailles » a accueilli une cinquantaine d'enfants scolarisés à l'école Marlène Jobert. Cette structure est dirigée par Nadine Laforet secondée efficacement par Céline Raquin.

Le thème de l'année 2016-2017 étant « la nature », un poulailler a été réalisé par les enfants et installé dans la cour de l'école. Ils ont également mis en scène un spectacle en juin intitulé « Sauvons la planète ». Cette année scolaire les ateliers s'articulent autour « du cirque ».

Les Temps d'Activités Périscolaires ont lieu de 16h à 17h. Ces ateliers sont possibles grâce à l'investissement de nombreux intervenants extérieurs bénévoles ou non : Associations, Maison de Retraite, FAM, Pompiers, Ludothèque de Charmeil. Ces activités ont permis aux enfants de se familiariser avec de nouvelles pratiques telles que théâtre, secourisme, astronomie etc…

La Municipalité remercie toutes ces personnes qui prennent sur leur temps pour encadrer les enfants.

Heures d'ouverture :

- tous les jours : 7h30 à 8h50 et 15h45 à 18h30
- le mercredi : uniquement le matin.
- TAP (temps activités périscolaires) : 16h à 17h 

Les partenaires de l'Accueil de loisirs et des TAP :