Permanences ADIL de l'Allier

03/11/2021
Permanences ADIL de l'Allier

L’ADIL03 (Agence Départementale d’Information sur le Logement de l’Allier) assure un service de proximité, en plus d’être présente dans trois centres principaux (MOULINS, le siège social ; MONTLUCON ; VICHY).

Pour toutes les questions juridiques, financières et fiscales en lien avec le logement, des conseillers juristes renseignent gratuitement et objectivement les locataires, les propriétaires bailleurs, les propriétaires occupants, les accédants à la propriété, les professionnels et les collectivités locales :

  • LOCATION : droits et obligations des locataires et des propriétaires aussi bien en location vide, en meublée ou en colocation.
  • QUALITE DE L’HABITAT : réglementation sur la décence et l’insalubrité, habitat indigne, droit des occupants.
  • ACCESSION A LA PROPRIETE : financement (prêts, diagnostics et plans de financement adaptés à la situation de chacun) ; contrats (règles juridiques des contrats de construction, de vente, de prêts, compromis…).
  • FISCALITE : revenus fonciers, régime d’imposition, impôts locaux…
  • COPROPRIETE : assemblée générale, règles de majorité, syndic, conseil syndical, travaux, charges, achat en copropriété, travaux…
  • URBANISME : permis de construire, déclaration de travaux…
  • RELATIONS DE VOISINAGE : mitoyenneté, troubles de voisinage, servitudes…
  • DIFFICULTES FINANCIERES LIEES AU LOGEMENT OU D’ACCES AU LOGEMENT : impayés de loyers ou d’échéances de prêts, prévention des expulsions.
  • AMELIORATION DE L’HABITAT : aides pour l’amélioration de la performance énergétique du logement ou son adaptation au handicap.

Des permanences sont assurées à LAPALISSE (les jeudis, sauf le 4ème du mois), de 9h00 à 12h00 à la Maison France Services située boulevard de l’Hôtel de Ville (téléphone : 04 70 99 76 17)

Les conseillers juristes reçoivent avec ou sans rendez-vous (pour prendre RDV, téléphoner au centre de VICHY au 04 70 98 18 45).

Nous vous remercions par avance de bien vouloir afficher le document en pièce jointe, si vous disposez d’un emplacement suffisant, afin d’en informer le public.

En dehors de ces permanences, les conseillers juristes restent joignables à leur centre :

-      CENTRE DE VICHY : 9 Place Charles de Gaulle – téléphone : 04 70 98 18 45

-      CENTRE DE MOULINS : 4 Rue de Refembre – téléphone : 04 70 20 44 10

-      CENTRE DE MONTLUCON : 4 Quai Turgot – téléphone : 04 70 28 42 04

Site internet : www.adil03.org