Stratégie de confinement et déconfinement

26/05/2020
Stratégie de confinement et déconfinement

Déjà convaincu du civisme des donjonnaises et donjonnais, bien avant l'annonce de la "guerre sanitaire", j'ai constaté qu'à partir du 17 mars à midi chacun avait respecté au mieux le confinement pour lutter collectivement contre le coronavirus.
J'ai bien compris le bouleversement arrivé subitement dans votre quotidien en raison de l'interdiction de déplacement, de l'application des gestes barrières et de distanciation sociale, de la présentation d'une attestation de déplacement dérogatoire et autres contraintes. J'ai confirmé ma volonté de rester disponible 24/24h, comme ma première adjointe, en diffusant largement nos numéros de portables.
Je tiens à saluer la mobilisation, dans cette crise qui n'est pas finie, de tous les professionnels de santé, de tous les aidants : médecins, pompiers, infirmiers, pharmaciens, ambulanciers, personnel de l'EHPAD, du FAM du centre social, de l'AADCSA,...)
Face à cette pandémie sans précédent, la municipalité a anticipé avec :
_le 4/3 l'achat de solutions hydroalcooliques pour le personnel communal et le public
La commune a suivi les consignes de confinement, avec réflexion et méthode :
_le 9/3 affichage des consignes sanitaires
_le 14/3 fermeture de la salle polyvalente, la salle de réunions, le centre socioculturel et la bibliothèque
_le 15/3 organisation et tenue des élections municipales dans le respect des mesures sanitaires
_le 16/3 suite à l'annonce de fermeture des écoles, concertation avec Mme la directrice, Mmes les enseignantes, Mmes les adjointes et le personnel communal
_le 17/3 à midi application du confinement, fermeture de la mairie au public. D'emblée, les élus se sont préoccupés des personnes seules, fragiles ou isolées.
_le 24/3 fermeture du marché
_mise à disposition des attestations de déplacement dérogatoire
_reproduction des cours pour la continuité pédagogique des élèves suite à la fermeture du collège
_envoi du questionnaire de recensement des de 65 ans et personnes vulnérables
_sonnerie des cloches de l'église chaque jour à 20h en remerciement à tous les professionnels de santé et aidants...
_ le 7/4 contact téléphonique avec La Poste pour appuyer l'ouverture (le 14/4)
_entre le 15 et le 22/4 contact téléphonique avec la population pour connaître les besoins et aide à apporter
_le 17/4 contact téléphonique avec Episol
_entre le 23/4 et le 30/4 transmission à l'ACAI (par papier aux commerces ouverts) _de la possibilité de paraître dans la Semaine de l'Allier, arrêté préfectoral sur les mesures d'hygiène et distanciation_informations sur les aides possibles (communauté de communes,état....)
_le 28/4 réouverture du marché, avec dérogation, rue du 8 mai, avec toutes les mesures sanitaires
_le 30/4 premier conditionnement et distribution des masques achetés par la commune pour la population (adultes et adolescents)
_le 6/5 en prévision de la réouverture de l'école, concertation entre M. le maire, Mmes les adjointes, Mmes les enseignantes, M. Mme les gendarmes et le personnel concerné
_le 7/5 distribution par les élus des masques du conseil départemental à destination des élèves
_le 8/5 dépôt de gerbes au monument aux morts par M. le maire, sans le conseil municipal, sans public conformément à la circulaire préfectorale.
Je veux encore dire mon soutien à toutes celles et ceux qui ont reçu de plein fouet la suspension de leur profession et son impact économique et aussi à celles et ceux qui ont continué de travailler en subissant des difficultés. Les services de la mairie sont à votre disposition pour tous renseignements.
====A partir du 11/5 a été engagé le déconfinement progressif pour garantir la sécurité sanitaire de tous. Notre stratégie est fondée sur les mesures gouvernementales et les réalités du terrain.
_ le 11/5 réouverture au public : -de la mairie -du cimetière (limité à 10 personnes) -de l'église (mais pas pour les cérémonies religieuses) -du parc du Plessis -du plan d'eau pour la promenade (pas la pêche)
_le 12/5 installation du marché sur la place de la république avec les mesures sanitaires
_le 14/5 suite du conditionnement et distribution des masques achetés par la commune pour la population
_le 18/5 conditionnement et distribution par les élus des masques de la région et du conseil départemental
_le 24/5 installation du conseil municipal, élection du maire et des adjoints
Les autres services de la commune sont en attente de décision ou dérogation : le camping, la bibliothèque, les salles, le cinéma, la pêche au plan d'eau. Les mariages sont reportés sauf urgence.
Je rappelle que le coronavirus covid-19 circule encore : continuez de prendre soin de vous.
Le Maire