Les 3e du Donjon : d'une guerre à l'autre

14/03/2019
Les 3e du Donjon : d'une guerre à l'autre

Les élèves de 3e du collège Victor Hugo du Donjon ont participé à un séjour, en Lorraine et en Alsace, à la découverte de hauts lieux de mémoire des deux guerres mondiales. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs de Français, Elodie Raboutot, d'Histoire, Anne Cartier et d'Arts Plastiques, Jean-Pierre Lenoir.

A Verdun, ils sont partis sur la trace des Poilus qui ont combattu pendant ce qui fut la pire bataille de la Première Guerre mondiale, en 1916. Ils ont pu visiter l'ossuaire de Douaumont, le Fort de Vaux, le Musée Mémorial de la bataille. Ils ont aussi déambulé, à la faveur d'une accalmie de la pluie, dans la ville de Verdun, entre cathédrale, centre mondial de la Paix et statues commémoratives. A leur retour, ils créeront des livrets à destination des plus jeunes pour témoigner de l'importance de se souvenir de ce conflit. Ce projet a pu se faire, en partie, grâce au soutien de la Mission du Centenaire.

Lors du retour, ils se sont arrêtés au Struthof, en Alsace, seul camp de concentration de la Deuxième Guerre mondiale présent sur le territoire français à l'heure actuelle. Dans ce lieu chargé d'émotion, ils ont suivi avec beaucoup d'attention et de respect la visite des lieux.