Communauté Communes Entre Allier Besbre Loire

Communauté de Communes Entre'Allier Besbre et Loire

Entr’Allier Besbre et Loire, c’est quoi ?

Le 1er Janvier 2017, la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire est née de la fusion de 3 intercommunalités : C.C. Le Donjon Val Libre, C.C. Val de Besbre Sologne Bourbonnaise, C.C. Varennes-Forterre.

Ce nouveau territoire, situé à l’ouest du Département de l’Allier, compte 44 communes, 24 684 habitants répartis sur 108 884 hectares.

Avrilly

Varennes-sur-Allier

Varennes-sur-Tèche

Vaumas

Son logo et sa dénomination évoquent le fleuve et les deux principales rivières affluentes qui traversent l’intercommunalité, ils induisent ainsi le positionnement géographique de ce nouveau territoire.

Ses acteurs sont :

Les élus 2020

64 conseillers communautaires, parmi les élus municipaux des 44 communes.

Ces derniers ont élu :

• Roger LITAUDON, Président de la C.C. Entr’Allier Besbre et Loire,
  • 9 Vice-présidents :

1er Vice-président : Fabrice MARIDET, Maire de Saint-Pourçain-sur-Besbre

2ème Vice-présidente : Marie-France AUGIER, Maire de Loddes

3ème Vice-président : Christian LABILLE, Maire de Diou

4ème Vice-président : Alain LOGNON, Maire de Beaulon

5ème Vice-président : Alain VERNISSE, Maire de Trezelles

6ème Vice-président : Guy FRAISE, 3e Adjoint au Maire de Dompierre-Sur-Besbre

7ème Vice-président : Gilles BERRAT, Maire de Varennes-Sur-Tèche

8ème Vice-président : Xavier CADORET, Maire de Saint-Gérand-Le-Puy

9ème Vice-président : Guy LABBE, Maire de Le Donjon

Le conseil des maires a été créé dans le but de renforcer les relations de coopération entre les communes et l’EPCI sur tout axe de développement et de promotion du territoire et de maintenir régulièrement le dialogue avec les conseillers municipaux. Cette instance consultative de réflexion, de concertation et de coordination réunit trimestriellement l’ensemble des Maires des 44 communes membres de la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire.

Les agents

80 agents répartis dans 4 pôles et 20 services pour mener à bien la politique du nouveau territoire.

Plus concrètement…

Les statuts de la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire ont été actés par délibération du 25 juin 2018.

Il s’agit aujourd’hui de trouver le bon équilibre politique, financier et humain pour conduire ce territoire à devenir un pilier incontournable du paysage intercommunal du Département.

L’intercommunalité souhaite œuvrer au quotidien dans le respect de son champ de compétences et d’actions en proposant des services adaptés aux besoins de la population, répartis stratégiquement sur son territoire pour former un maillage efficace.

Personnaliser